• Espace scolaire — le Forum
  • Nous vous proposons ici, dans la limite des disponibilités des Amis d’Alain, un espace de dialogue, d’orientation et de conseil. Difficultés d’interprétation, volonté d’aller plus loin dans votre lecture d’Alain, ou dans votre réflexion sur les questions que sa pensée nous aide à approfondir... Soumettez-nous vos questions, si possible sur le forum (rubrique : « D’où vient cette citation ? »), nous nous efforcerons d’y répondre. L’ensemble de nos dialogues constituera, nous l’espérons, une nouvelle invitation à la réflexion, et la mise en évidence de la fécondité toujours présente de la lecture d’Alain.

    Nous ouvrons d’ores et déjà, dans les gravats, un espace « Terminales ». Vous pouvez d’ores et déjà, à partir de la page d’accueil qui reproduit le programme officiel, y consulter quelques textes, et surtout y réagir, et travailler à l’enrichir. Enseignants, n’hésitez pas à nous adresser vos textes et vos commentaires dans l’espoir que cet espace se constitue en dialogue. Pardonnez-nous l’état d’esquisse de ce chantier, et livrez-vous au plaisir de le parfaire...

  • Quelques textes d’Alain sur Montaigne
    « Une force d’esprit admirable contre l’imagination, la superstition, le préjugé, les passions, circule dans les Essais, le seul livre de philosophie peut-être (...)