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  Parution : Alain critique philosophe (article de Thierry Leterre)

jeudi 5 juin 2008

Thierry Leterre, Alain, critique philosophe, Mil neuf cent, Revue d’histoire intellectuelle, numéro consacré à « Puissance et impuissance de la critique », n° 26, 2008, p. 91-104.

Voir un extrait de cet article sur Thierryleterre.free.fr

Résumés en français et en anglais :

Il est impossible de séparer le travail critique d’Alain de la réorientation de ses intérêts à partir de sa découverte du journalisme en 1900. Il y trouve un style qui fait du philosophe universitaire qu’il est jusqu’alors un philosophe écrivain – produisant au passage un modèle de l’intellectuel dont l’influence va devenir proéminente avec Sartre. L’intérêt esthétique qui se développe chez lui à l’occasion de son engagement militaire pendant la première guerre mondiale et après dans différents ouvrage sur la musique, la sculpture, la littérature ou la peinture, fait partie de cette contestation des formes canoniques de la philosophie. La critique est chez lui une manière d’affirmer une autre manière de faire de la philosophie, pour un public élargi : en ce sens le travail critique correspond à la valeur démocratique de l’écriture. D’où une théorie de l’œuvre comme saisie immédiate du réel et de la critique comme réponse à ce choc initial.

It is not possible to separate Alain’s undertaking as a critique from the reorientation of his interests after his discovery of journalism in 1900. He finds there a new style which transforms the academic philosopher into a writer philosopher – producing then a model of the French intellectual that will prove to be prominently influential with Sartre. Alain’s interest in aesthetics fully developed while he was serving during WWI. After the war, it thrives in different books on music, sculpture, painting or literature is part of such a confrontation with the canonical forms of philosophy. To be a critique is for him another way of doing philosophy for an enlarged audience : to this extent, his critical work corresponds to an emphasis on the democratic value of writing. This leads to a theory of art as an immediate way of sizing the world, and of critique as the answer to this initial choc.