Accueil du site > Espace Alain > Inauguration d'une plaque à la maison de Paissy
  • Brève

  Inauguration d’une plaque à la maison de Paissy

dimanche 1er juin 2008

Le 31 mai 2008, sous une pluie battante, la municipalité de Paissy, Aisnes, a inauguré une plaque sur le mur de la maison qu’Alain y a possédé jusqu’en 1946. A cette occasion, M. le maire de Paissy et M. le président du conseil général ont prononcé une allocution rappelant la présence d’Alain, et particulièrement sa présence philosophique, dans une région dévastée à plus d’une reprise par les guerres mondiales. Nul plus qu’Alain pouvait mieux parler des massacres de la guerre, qui ont, hélas ! tant endeuillé la région.

C’est dans cet esprit que Pierre Zachary a retracé lors d’une conférence amicale le parcours d’Alain en guerre, les dangers encourus, l’implication du canonnier-téléphoniste dans un conflit qu’il avait tout fait, en tant qu’intellectuel, pour éviter.

Dans le village lui-même, les conversations autour du verre de l’amitié ont montré que la présence physique des Chartier, Emile et Louise, n’était pas tout à fait éteint, et certains anciens se rappellent encore Mlle Chartier. Le souvenir s’est notamment conservé de Louise, chassée avec une grande brutalité en 1940 par les Allemands et transportée sur une charrette jusqu’à l’hospice de Laon où elle trouva refuge.

- Voir : « la maison d’Alain à Paissy »