> Espace Alain > Etudes sur Alain > André Comte-Sponville, « L'existence et l'esprit selon Alain »

Dans la même rubrique

  • André Comte-Sponville, « L’existence et l’esprit selon Alain »
    Conférence prononcée à l’Ecole normale de la rue d’Ulm lors de l’Assemblée Générale de l’Association des Amis d’Alain en 1993.
André Comte Sponville a toujours professé un intérêt pour Alain, qui n’est pas dénué de critique, mais qui est orienté par la volonté de comprendre, qui était, pour Alain, le fondement même de la culture philosophique.

« Alinalia — le Site Alain » publie des cours, études et conférences sur Alain. Attention ! Tous ces textes sont soumis à un copyright strict, ils ne peuvent être reproduits, vendus, cités sans autorisation expresse des auteurs.

« Traiter de l’existence et de l’esprit selon Alain, c’est donc traiter de la philosophie d’Alain dans son entier, et il y avait quelque naïveté, en effet, à prétendre le faire en une simple conférence, et quelque imprudence, je le crains, à m’y autoriser. Je me rassure toutefois en me disant que l’auteur des merveilleux Abrégés pour les aveugles savait qu’on peut résumer parfois sans trahir, et que lui qui sut traiter d’Aristote, de Platon, d’Epicure ou de Kant en quelques pages (deux pour Aristote, trois pour Platon ou Kant, une demie pour Epicure…) ne m’aurait pas reproché sans doute d’entreprendre ce survol, entre l’esprit et le monde, de sa pensée. Puis on ne peut comprendre un philosophe qu’à la condition, non certes de tout comprendre en lui, ce qu’on ne peut, mais de le comprendre tout, c’est-à-dire, le mot parle assez juste, de le comprendre. »

Lire la version intégrale
- 

PDF - 200.6 ko
André Comte-Sponville, « L’existence et l’esprit selon Alain » (pdf)

en pdf
- 

RTF - 175.8 ko
André Comte-Sponville, « L’existence et l’esprit selon Alain » (rtf)

en rtf