• Compte rendu du conseil d’administration du 12 mai 2007

Participants :

Emmanuel Blondel ; Pierre Zachary ; Renée-Laure et Jean-Pierre Maupas ; Catherine Guimond ; Catherine Langevin ; Jean-Marie Allaire ; Vincent Citot ; Francis Kaplan ; Olivier Pourriol ; Gracie Delépine ; Frédéric Baumer.

I - Election du nouveau bureau

" Les personnes suivantes ont été renouvelées à l’unanimité dans leur fonction : o Président : Emmanuel Blondel o Vice-présidents : Pierre Zachary et Thierry Leterre o Trésorier : Renée-Laure Maupas o Trésorier adjoint : Catherine Langevin, en charge du fichier des adhérents et des relations avec Le Vésinet o Secrétaire : Pierre Heudier o Secrétaire adjoint : Frédéric Baumer

" Vincent Citot et Ollivier Pourriol ont été élus à l’unanimité au Comité de rédaction

II - Contenu du prochain bulletin, n° 103 juin 2007

En bonne voie d’achèvement. Déjà prêt : conférence sur les dieux par Francis Kaplan ; texte de Mikyo Kamiya ; texte d’André Comte Sponville sur ’’Le bonheur désespérément’ ; rubrique de Georges Pascal ; revue de presse par Pierre Heudier. Emmanuel Blondel insiste auprès des membres du conseil d’administration sur l’intérêt de proposer des textes à inclure dans les bulletins, notamment des textes courts. Robert Bourgne souhaite que le bulletin publie des textes de Maurice Savin. Le président souhaite que Robert Bourgne rédige un ’chapeau’ de présentation avant chaque texte.

III - Divers

o Débat-discussion sur les possibilités de mettre le bulletin en vente dans des librairies, en profitant du fait que l’association a des amis dans beaucoup de villes du pays. Cette éventualité demande qu’un prix soit affiché sur les bulletins. Accord sur le prix de 6 euros.

o Présentation du bulletin :
- La maquette de couverture gagnerait à être rajeunie par un ou des visuels.
- Une page sur les modalités d’adhésion à l’association doit être incluse dans chaque bulletin.

o Quelques membres présents félicitent Emmanuel Blondel pour la richesse de notre site web, tout en regrettant qu’il manque un espace pour la ’promotion’ du bulletin, en particulier au moment de sa parution.

o Vincent Citot fait savoir que la revue qu’il dirige (’Le philosophoire ’) est ouverte à des publications d’Alain ou sur Alain, avec une préférence pour un choix thématique de propos.

o Prochaines parutions : " Alain et Rouen L’association achètera à tarif préférentiel une centaine d’exemplaires de cet ouvrage pour diffusion par nos soins. " Lecture d’Alain CD de textes d’Alain, lus par Michel Piccoli.

o Débat-discussion sur les possibilités de faire éditer les livres suivants : « ’D’une guerre l’autre’ : inédits d’Alain de 1921 à 1936. » ’Propos d’économie’, à rééditer avec les commentaires d’une sommité en économie. " ’La pensée d’Alain’ et ’L’idée de philosophie chez Alain’ : deux ouvrages aujourd’hui introuvables de notre président d’honneur Georges Pascal.

La réunion s’est terminée par la réunion des membres du jury pour l’attribution du prix Alain.