> Espace Alain > Etudes sur Alain > Emmanuel Blondel - Lagneau, la guerre et le devoir de résistance

Dans la même rubrique

  • Emmanuel Blondel - Lagneau, la guerre et le devoir de résistance
    Extrait des actes du colloque de 2001, Alain dans ses oeuvres et son journalisme politique
Le lien entre Alain et Lagneau est essentiel, y compris sur des sujets plus proprement aliniens comme la guerre. Emmanuel Blondel est le spécialiste de Lagneau et le président de l’Association des Amis d’Alain.

« Alinalia — le Site Alain » publie des cours, études et conférences sur Alain. Attention ! Tous ces textes sont soumis à un copyright strict, ils ne peuvent être reproduits, vendus, cités sans autorisation expresse des auteurs.

"Différence réfléchie et cultivée, avons-nous dit : c’est bien ce que va affirmer le début du second encart, revenant sur “l’opposition que je sentais en ce temps-là, et que j’ai depuis développée”. Pourquoi sentie dès alors ? Précisément par ce refus d’accepter une certaine sévérité de Lagneau, une réticence que l’expérience de la guerre ne fera que confirmer. La sévérité de Lagneau est ici rappelée, mais pour être retournée. Saisissons bien l’enjeu : car tout ce que développera Alain, y compris “contre” son maître, n’est, il nous l’a dit en ses premières lignes, qu’un “développement de sa pensée, et pas autre chose”"

- Lire la version intégrale en PDF

PDF - 275.4 ko
Emmanuel Blondel - Lagneau, la guerre et le devoir de résistance