> Agenda > Dans le cadre de l'exposition « Émile Chartier dit Alain », organisée à (...)
  • Dans le cadre de l’exposition « Émile Chartier dit Alain », organisée à l’Hôtel du Département à Alençon, une conférence sur le philosophe aura lieu le 16 janvier 2019

Dans le cadre de l’exposition « Émile Chartier dit Alain », organisée à l’Hôtel du Département à Alençon, une conférence sur le philosophe aura lieu le 16 janvier 2019 à 18 h, salle Ecouves, 27, boulevard de Strasbourg.

Emmanuel Blondel, normalien, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, administrateur littéraire de l’œuvre du philosophe, évoquera les engagements d’Alain.

Ce sera l’occasion de revenir sur la vie et l’œuvre de cet enfant de Mortagne-au-Perche, célèbre dans les années 1920 pour sa pensée axée contre les idées reçues et le prêt à penser.

Tout jeune, il expérimente les résistances de la matière et de l’esprit. Il apprend à observer et à déduire, à partir du pied d’un cheval ou des planètes que lui désigne son père. Avec un ami avocat, il découvre les grands auteurs. Professeur de philosophie (à Pontivy, Lorient, Rouen, et enfin à Paris, la khâgne Henri IV), lecteur passionné, écrivain fécond, artiste aux dons multiples, il donne aussi sa voix aux Universités populaires.

La Dépêche de Rouen l’entraîne dans l’aventure des Propos d’un Normand.

En 1914, le tocsin mobilise ses élèves ; à 46 ans, non mobilisable, il va néanmoins s’engager. Il sera canonnier pendant 3 ans.

Ses écrits les plus connus sont les ‘Propos’ : Propos sur le bonheur, Propos sur les pouvoirs, Propos sur la nature… D’autres ouvrages parmi lesquels : Mars ou la guerre jugée, Système des Beaux-Arts, Souvenirs de guerre, Les Dieux, Histoire de mes pensées… constituent une œuvre imposante.