> Espace de l'Association des Amis d'Alain. > Maurice Agulhon, Ami d’Alain
  • Maurice Agulhon, Ami d’Alain

Décédé le 28 mai dernier, Maurice Agulhon était un spécialiste de l’histoire contemporaine de la France des XIXe et XXe siècles, et fut professeur au Collège de France pendant 10 ans.

Né en 1926 de parents exerçant tous deux la profession d’instituteur, Maurice Agulhon fut politiquement engagé à gauche, notamment dans un premier temps auprès du Parti communiste, avant de rejoindre le Parti socialiste.

Il participa activement aux activités de la Société d’Etudes Jaurésiennes dont il fut longtemps Président d’Honneur.

Il est connu pour ses nombreux ouvrages sur les symboles de la République. Il aimait particulièrement la figure de Marianne, symbole antimonarchiste, anticlérical, anti-bonapartiste ; et il appréciait qu’elle soit obligatoirement présente dans chaque Mairie.

Maurice Agulhon connaissait bien l’œuvre d’Alain, dont il avait préfacé un recueil de Propos (Propos d’un Normand, année 1911).

La République, pour Maurice Agulhon comme pour Alain, n’est pas seulement un dispositif constitutionnel, mais surtout l’émanation d’un esprit public fait de raison et de moralité. Tous deux rejettent le nationalisme doctrinaire sans prôner le nihilisme national, et laissent toute sa place à un attachement raisonné et conjoint à la Patrie française et aux principes universels.

L’Association des Amis d’Alain se joint aux hommages rendus à ce grand Historien.