> Espace Alain > Oeuvres d'Alain > Alain - Propos d'un Normand, 1906-1914
  • Alain - Propos d’un Normand, 1906-1914
    Edités par Jean-Marie Allaire, Robert Bourgne et Pierre Zachary
Depuis 1990, l’Institut Alain a entrepris - et achevé - l’édition intégrale des Propos d’un Normand qu’Alain publie quotidiennement dans la Dépêche de Rouen et de Normandie. Somme monumentale, dont le pendant rêvé serait la restitution chronologique de l’intégralité des Propos d’après-guerre. Tel quel, l’ensemble nous restitue tout autant la maturation de l’ambition d’Alain d’"élever l’entrefilet au niveau de la métaphysique" que le bruissement d’une époque capitale pour la constitution de notre identité républicaine. Jour après jour, Alain réagit, commente, juge, exerce son jugement et incite à l’éveil et à la vigilance, citoyenne d’abord et surtout, humaine absolument et de plus en plus.

Présentation

Chaque volume, outre sa préface et son introduction, éclaire cette chronique du siècle d’un rappel historique mensuel ; l’apparat critique précise l’essentiel des allusions historiques qui risqueraient de demeurer impénétrables au lecteur contemporain, ainsi que l’histoire des textes. Des notices biographiques, une table des Incipit, un Index des noms propres et des repères thématiques achèvent de faire de ces volumes un incomparable instrument d’exploration.

Aux neuf volumes qui couvrent les années 1906 à 1914 s’ajoute un dixième tome qui rassemble les premiers essais d’Alain journaliste, chroniques qui précèdent la décision de l’écriture quotidienne. Pierre Zachary a, pour couronner l’ensemble, élaboré un volume d’Errata et mises à jour, ainsi qu’un catalogue général reprenant l’ensemble des Incipit et de l’histoire de ces textes.

- Chaque volume 29 €.
- Commander l’édition
.