> Espace Alain > Etudes sur Alain > Robert Maggiori — Alain et l’autre. Trois inédits du philosophe et pédagogue (...)

Dans la même rubrique

  • Robert Maggiori — Alain et l’autre. Trois inédits du philosophe et pédagogue pacifiste
    Libération 26 août 2010
Chronique à l’occasion de la publication de Alain Souvenirs sans égards suivi de Traité des outils et de Dix leçons d’astronomie Présentation et notes d’Emmanuel Blondel, Aubier, 340 pp., 22 € (en librairie le 1er septembre).

A lire à l’adresse suivante :
http://www.liberation.fr/livres/0101654044-alain-et-l-autre-du-philosophe-et-pedagogue-pacifiste

Extrait :

Quand le danseur est étoile, il ne laisse pas voir dans ses arabesques légères le lourd travail à la barre qui les prépare, ni l’entraînement forcé, la fatigue et les crampes. Pour Alain, de même : voulant que rien n’apparût de ce qui rend la philosophie identifiable - l’appareil conceptuel, les références aux autres philosophies, la mise en système des idées, les procédures argumentatives - il livrait de pures perles de sagesse qui paraissaient ne venir d’aucun atelier, semblables à ces microsculptures qu’une lame chirurgicale extirpe d’une allumette, d’une tête d’épingle ou d’un grain de riz. On y vit joliesse et petitesse, œuvrettes d’un journaliste, d’un essayiste, ou, au mieux, d’un moraliste, point d’un philosophe.

Les choses ont un peu changé, parce que la philosophie elle-même se soucie moins de l’académisme et ne gagne plus ses galons en fourbissant de grandes théories qui expliquent tout du monde, livrent le destin de l’homme, captent la Vérité et tracent les autoroutes du futur des sociétés.