> Espace Alain > Oeuvres d'Alain > Spinoza : Histoire d'un livre d'Alain
  • Spinoza : Histoire d’un livre d’Alain
    Par Pierre Zachary.
Spinoza est le premier ouvrage publié par Alain, et le seul paru sous sous nom patronymique, Emile Chartier. La première 1ère édition, a paru chez Delaplane, en 1901 (souvent noté par erreur en 1900) réédition chez Mellottée,octobre 1935.

Dédicace d’Alain à l’occasion de la réédition de 1935. (Extrait de la Pléiade, Propos, tome I).

La réimpression de cet ouvrage scolaire était une occasion de vous dire ce que j’en pense. J’ai tardé, parce que je n’aime pas à me rappeler ce travail, ni cette collection des phi1osophes, où pour la première fois je connus l’exploitation des auteurs par les directeurs de collection. C’est pourquoi j’ai refusé de revoir cet ouvrage quand il a changé de forme. Il date d’un temps où j’écrivais comme un professeur. Cette réserve faite, il n’est pas mauvais. Je n’ai pas parlé dans l’Histoire de de mes Pensées, de ce temps assez sombre où je n’avais rien rejeté de l’ancien esclavage. Mais cela tient à ma vie privée, et je vous redis ici que je n’ai trouvé qu’un moyen de m’en consoler, qui fut de l’oublier. C’est dire que je suis mauvais juge de ce petit ouvrage, si ce n’est qu’en prenant phrase après phrase, je pourrais, sur ces exemples, écrire une grammaire du style plat. Et comme au surplus je ne suis pas Spinoziste, vous comprendrez que ce volume m’a enlevé pour quelques moments à la sérénité qui m’est maintenant habituelle. Permettez que j’y retourne, en oubliant profondément ce travail en équipe et l’équipe elle-même.

Bien à vous de coeur.

Octobre 1935.

Alain

-  Spinoza par Emile Chartier
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Agrégé de philosophie, Professeur au Lycée de Rouen, Paris, Librairie Paul Delaplane 48 rue Monsieur le Prince, 1901 - 124 p., Collection « Les philosophes »

-  Spinoza, par Emile Chartier (Alain) Coll. « Les philosophes » Préface par Alain 5 décembre 1946, Paris, Mellottée, 48 rue Monsieur le Prince- Paris VIe Achevé d’imprimer le 10 janvier 1949 144 p.
-  Spinoza, Préface par Alain 5 décembre 1946, Paris, NRF-Gallimard, Coll. « Idées » (n° 82) Achevé d’imprimer 2 février 1972 186 p.
-  Alain, Spinoza, Préface par Alain 5 décembre 1946, Edition revue et augmentée, Paris, Gallimard, Coll. « Tel » (n° 106) 190 p. Dépôt légal : avril 1986. Annexe comprenant : Un art de l’imagination, Journal, mars 1944, La leçon de Jules Lagneau, Le monde, L’homme, Joie et paix.
-  Spinoza suivi de Souvenirs concernant Jules Lagneau, présenté par Robert Bourgne, Paris, Gallimard, Coll. « Tel » (n° 106) 276 p. Dépôt légal : octobre 1996. Annexe comprenant : dédicace à Mme  More-Lambelin, Préface par Alain 5 décembre 1946, différents textes d’Alain sur Spinoza et Lagneau, dont des pages de Journal.