> Espace de l'Association des Amis d'Alain. > Les Comptes Rendus > Les comptes rendus du Conseil d'Administration (CA) > Compte rendu du conseil d'administration du 20 septembre 2003
  • Compte rendu du conseil d’administration du 20 septembre 2003

Présents :

Frédéric Baumer, Emmanuel Blondel, Robert Bourgne, Gracie Delépine, Patrice Henriot, Pierre Heudier, Renée-Laure Maupas, Jean-Pierre Maupas, Philippe Monart, Eric Oudin, Pierre Zachary, Alain Zalmanski. Excusés : François Foulatier, Georges Pascal, Georges Kassabgi, Martin de Courcel, Philippe North, Chantal Connochie-Bourgne, Catherine Guimond, Jean-Claude Lenoir, Robert Tanné, Jean-Marie Allaire, Mikio Kamiya.

Le conseil, placé sous la présidence de Pierre Zachary, exprime ses vœux de prompt rétablissement à François Foulatier et adresse une amicale pensée à Georges Pascal.

Bulletin

Afin de répondre aux questions que des adhérents se posent concernant Alain ou son œuvre, Pierre Heudier suggère de réserver à cet effet une place dans le bulletin.Emmanuel Blondel accepte de prendre en charge une des questions posées. A propos du dernier bulletin (n°95), Pierre Heudier indique qu’à la suite de quelques réclamations de lecteurs, il a informé l’imprimeur de la mauvaise qualité du collage. Il conviendra de se montrer vigilant sur ce point pour le bulletin de décembre, en exigeant, par exemple, un agrafage central des brochures.

Actes du colloque tenu en 2001 « Alain dans ses œuvres et son journalisme politique »

Robert Bourgne estime que la publication n’a que trop tardé. Une demande de subvention au CNL doit être déposée en janvier 2004. Toutes les conférences sont sur disquettes (à l’exception de celles de F. Foulatier, M. de Courcel et E. Garcia). Manquent également la présentation de Thierry Leterre et les débats ayant suivi les conférences. Un certain nombre de cassettes devront être transcrites. Renée-Laure et Jean-Pierre Maupas, Gracie Delépine, Alain Zalamnski, Frédéric Baumer et Pierre Heudier se portent volontaires pour les transcriptions. Ce travail devra être terminé pour le 15 octobre 2003.

Bulletin n°96 (décembre 2003)

Emmanuel Blondel centralisera les différentes contributions. Pierre Heudier a envoyé les rubriques habituelles :

- « Il y a cent ans » : 1.lettres à Marie-Monique Morre-Lambelin, dont Robert Bourgne avait déjà donné quelques extraits dans un ancien bulletin de Mortagne (n°3, octobre 1980, pp 34 sv) ; 2. Propos du Dimanche : Lundi (sic) 17 août 1903 ou dimanche 23 août 1903 (pp 104 à 109 in Premier journalisme d’Alain)

- Revue de la presse et des livres. La plupart des articles et des livres ne sont que signalés, la plupart du temps avec un extrait. Tout membre du comité de rédaction qui souhaiterait apporter une contribution plus substantielle serait le bienvenu.

Robert Bourgne et Pierre Zachary souhaitent qu’une vingtaine de Propos inédits (1921 ou 1935-1936) constituent le corps du prochain bulletin.

L’invitation à l’Assemblée Générale, qui pourrait se tenir au lycée Henri IV le samedi 13 mars (Pierre Zachary va prendre contact avec le Proviseur), figurera dans le bulletin

Questions diverses

- Le site internet Alinalia Malgré le remarquable travail de Thierry Leterre, le site n’est pas assez souvent actualisé, peut-être tout simplement parce qu’on ne lui fournit pas régulièrement la matière nécessaire : sommaire du bulletin, éditoriaux, articles. Alain Zalamnski, Frédéric Baumer et Eric Oudin estiment qu’un véritable cahier des charges doit être élaboré. Emmanuel Blondel va contacter Thierry Leterre.

- Robert Bourgne, estimant qu’il est bon de voir au-delà du prochain bulletin, suggère de programmer un bulletin supplémentaire qui serait la première édition de Souvenirs sans égards. Pierre Zachary pense que ce serait l’occasion de demander une subvention au CNL. D’autres pistes sont évoquées : mairie du 5ème , mairie de Paris, le Sénat.

- Philippe Monart rappelle un engagement pris lors de la dernière AG : rédiger un règlement intérieur qui serait annexé au statuts. Il se charge de la question.

- Philippe Henriot fera une intervention (« Alain devant Bergson ») lors du bicentenaire du lycée Condorcet (2004).

- Eric Oudin pense que le bulletin pourrait publier certaines des interventions de la journée Alain organisée il y a deux ans au lycée Alain du Vésinet (« la laïcité »)

- Robert Bourgne annonce la parution de Propos sur la nature (Folio-essais) et du premier volume de la collection Témoins, consacré à Albert Laffay. Renée-Laure Maupas fait le point sur la trésorerie.