• Conseil d’Administration du 31 janvier 2004

Présents :

Pierre Zachary, Emmanuel Blondel, Frédéric Baumer, Renée-Laure Maupas, Jean-Pierre Maupas, Robert Bourgne, Gracie Delépine, Catherine Guimond, Robert Tanné, Alain Zalmanski, Chantal Connochie-Bourgne , Francis Kaplan, Jean-Marie Allaire, Agathe Richard, Catherine Langevin, Philippe Monart, Léon Guerrini. Excusés : Thierry Leterre, Patrice Henriot, souffrant.

Pierre Zachary, Président par intérim, se réjouit de l’assemblée nombreuse et remercie les Mortagnais et tous les membres de l’Institut Alain. Pour honorer la mémoire de François Foulatier, une minute de silence est respectée.

Composition du Conseil d’Administration

Nomination du Président : Pierre Zachary assure la présidence par intérim jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale. Emmanuel Blondel se propose comme prochain Président. Son nom est approuvé à l’unanimité. Sa nomination pourra être confirmée lors du CA qui suivra l’AG du 13 mars prochain. Emmanuel Blondel précise qu’il souhaite travailler en concordance avec le Bureau, notamment Pierre Zachary et Thierry Leterre. Un 3ème vice président sera à désigner en remplacement d’Emmanuel Blondel.

Statuts

Une des préoccupations de François Foulatier. Philippe Monart y a travaillé. Il rappelle les règles établies par le statut actuel :

- renouveler le tiers des membres du CA lors des AG annuelles , les membres sortants étant rééligibles ;
- le CA nomme les membres du bureau, lequel élit en son sein le Président.
- exclure du CA tout membre n’ayant pas renouvelé sa cotisation.
- tenir à jour une liste des membres de l’Association en retard de cotisation, en prenant comme début d’annuité de cotisation le 1er janvier de chaque année.

Lors du débat discussion qui s’ensuivit, les points suivants furent approuvés :

- réfléchir à une politique de recrutement ;
- envoyer le bulletin de mai/juin avec rappel de cotisation ;
- harmoniser les pratiques de gestion des fichiers avec l’Association de Mortagne.
- distinguer membres d’honneur et membres honoraires au sein du CA.

Selon la volonté de François Foulatier, Philippe Monart présente un projet de règlement intérieur, qu’il distribue aux membres du CA. Pour approfondir ces différents aspects, le Bureau décide de se réunir samedi 6 mars, soit une semaine avant l’AG .

Préparation de l’Assemblée Générale du 13 mars 2004

Rapport financier, par Renée-Laure Maupas. Au 31/12/03 , en caisse : 14334 euros. Nos recettes viennent des soutiens, des ventes de bulletins, et surtout des cotisations. On ne peut se permettre de perdre des adhérents. Nos amis de Mortagne signalent que les cotisations sont déductibles des impôts sur le revenu. La Trésorière prendra modèle du reçu auprès de l’AAMA, et le fera parvenir, complété, aux membres de l’AAA à jour de leur cotisation.

Gracie Delépine fait remarquer qu’il manque le n° ISSN sur les bulletins. D’autres intervenants soulignent l’intérêt de réaliser un « ours » sur chaque bulletin ; de même serait-il utile de noter le nombre d’exemplaires imprimés.

La question des subventions possibles est évoquée :
- Gallimard ? demander une subvention au CNL ? C’est possible en affichant des actions prévisionnelles, comme l’édition d’une plaquette, la publication des Souvenirs sans égards, etc. DRAC ? Conseil régional ? Ces éventualités seront examinées en Bureau.

Siège de l’Association

Le proviseur du lycée Henry IV accepte que le Siège de l’Association y soit domicilié. Pierre Zachary prépare une Convention en ce sens. La boîte aux lettres sera relevée par Emmanuel Blondel.

Actes du colloque

Robert Bourgne compte faire imprimer 500 exemplaires par Vrin. 17 conférences + discussions. Sortie en septembre. Financement : Institut, reste de subventions du cinquantenaire, subvention CNL. La promotion de l’ouvrage sera assurée par l’AAA.

Contenu du bulletin n° 97

- revue de presse et des livres, par Pierre Heudier. Le Conseil d’administration adresse ses plus vifs remerciements à Pierre Heudier pour la qualité de ses revues de presse. Pierre Heudier tient à souligner les limites de son travail, car il n’est pas un professionnel de la philosophie : certains livres demanderaient, pour être bien synthétisés et commentés, les connaissances d’un expert.
- Hommage à François Foulatier. Souvenirs, textes, positions intellectuelles. Il y aura une plaquette.
- Journal d’Alain : méditation sur la politique et l’économie. Avant-goût d’une publication intégrale du Journal.
- Question des lecteurs. Francis Kaplan répondra sur Kant et Alain.
- Continuer l’interrogation des grands Anciens, par Frédéric Baumer : Roger Gouze, Eugène Demont…

Divers

- Prévoir le bulletin suivant : compte rendu de l’AG + un thème : la laïcité ? Les Libres Propos ? Vue d’ensemble des 1820 Libres Propos ? Des Propos d’économique ? Evoquer le journalisme d’Alain d’après les Propos (Vendredi, Vigilance…) ?
- Pierre Zachary : mettre à jour l’intégrale. Vente des Cahiers d’Aujourd’hui. Une revue belge souhaite publier Alain.
- Pierre Zachary a fait acheter une lettre d’Alain, adressée à Pierre Abraham, par l’AAMA.
- Georges Pascal va rééditer son ouvrage : Les grands textes de philosophie.

- Philippe Monart évoque sa découverte du buste d’Alain par Navarre, conservé, après de multiples péripéties, dans les réserves du Musée des Beaux-arts de Rouen. Il préparera une lettre, signée par le Président de notre Association, au Maire de Rouen en vue de l’érection de la statue devant le Lycée Corneille, tel que prévu en 1957 entre le Ministère des Beaux-arts et la ville de Rouen. La ténacité de Philippe Monart pour retrouver ce buste est applaudie.
- Robert Bourgne souligne l’intérêt d’un nouvel annuaire des membres de l’Association.
- Frédéric Baumer présente une proposition de cahier des charges de site web, afin que nous puissions bien identifier le « qui fait quoi quand » de notre site.

L’ordre du jour étant épuisé, Pierre Zachary lève la séance à 17 heures. Les membres du Bureau sont invités à rejoindre La Menuiserie le samedi 6 mars à 14h.