accueil

Le Bulletin n° 94

Association des Amis d'Alain -> Bulletin -> Bulletin 94

Présentation par François Foulatier

Pour commencer, on lira dans ce Bulletin n° 94 :

Viendront ensuite :

Ainsi apparaissent de nouvelles rubriques qui participent à une structuration souple du Bulletin et qui pourront susciter des contributions pour de futurs numéros :

sans oublier la

Le sommaire

A L A I N

Assemblée Générale du 1er juin 2002

Au Lycée Henri IV

L’ensemble des décisions du Conseil d’administration* visant à sa modification et à son renouvellement avait été approuvé (voir la 2ème de couverture du présent Bulletin) ; mais, faute de quorum, il a été de nouveau présenté à l’approbation de l'A.G.du 8 mars.

Le rapport d’activité a été présenté par Pierre Heudier, le rapport financier, par Renée-Laure Maupas

Conseil d’administration du 16 novembre 2002

Réuni à la Menuiserie, Institut Alain, 52 passage du bureau, Paris 12ème, sous la présidence de François Foulatier.

Présents : Jean-Marie Allaire, Emmanuel Blondel, Frédéric Baumer, Robert Bourgne, Pierre Heudier, Francis Kaplan, Jean-Pierre Maupas, Renée-Laure Maupas, Philippe Monart, Thierry Leterre, Pierre Zachary.

Excusés : Gracie Delépine, Catherine Guimont, Patrice Henriot, Philippe Monbord, Georges Pascal, Robert Tanné.

Préparation de la prochaine Assemblée générale Elle se tiendra le samedi 8 mars, à 14 h.

Il lui sera proposé :

Autres points

Aux présents statuts de l’association sera annexé un règlement intérieur afin de mieux encadrer nos textes juridiques par des dispositions particulières. Quatre personnes se sont proposé d’en élaborer une première écriture : François Foulatier, Pierre Heudier, Philippe Monart, Frédéric Baumer. Il seront assistés de deux relecteurs : Thierry Leterre et Robert Bourgne. La rédaction finale sera proposée à l’assemblée générale de 2004.

Le resserrement des liens entre notre association et celle de Mortagne se fera par le truchement des membres des deux Bureaux, qui pourront envisager une coordination en vue d’économiser les énergies là où c’est possible (gestion financière, établissement des listings, actualisation du site Internet alinalia) et l’harmonisation des projets éditoriaux, en accord avec l’Institut Alain.

Il est convenu d’envoyer à Thierry Leterre alinalia@free.fr tout contenu susceptible de faire vivre le site consacré à Alain.

Une vente aux enchères de manuscrits d’Alain (dont Les Dieux ) et d’une vingtaine de ses œuvres picturales devrait avoir lieu le lundi 25 novembre à Brest. Nos amis de Mortagne se sont mobilisés. Notre relais dans l’association concernant cette vente est Robert Bourgne.

Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne

L’Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne a tenu ses Journées Alain les 5 et 6 octobre derniers à Mortagne.La richesse des communications, l’excellence des intervenants et les rencontres amicales ont gravé ces deux jours dans nos mémoires.

Antoine Duhamel, fils de Georges Duhamel, nous fit le plaisir de sa présence, accompagné de son épouse Elisabeth. Outre son Président, plusieurs membres du bureau représentaient l’Association des Amis de G. Duhamel et de l’Abbaye de Créteil tels M. Paul Maunoury, M. André Freund, M. Francis Thauvin.

A l’issue de l’assemblée générale, une réception à l’hôtel de Ville de Mortagne fut l’occasion pour M. Jean-Claude Lenoir, député-maire d’accueillir Antoine Duhamel et de lui remettre la médaille de la ville de Mortagne. Et pour le plaisir de tous, le piano Pleyel d’Alain fut réanimé sous les doigts d’Elisabeth et d’Antoine Duhamel. Ce dernier interpréta une composition personnelle, musique d’un film tourné dans le Perche sur la disparition d’une forge.

La remise du Prix Alain " Lycée " à Clément Brenot, du lycée Alain du Vésinet, ainsi que d’un deuxième Prix à Marie-Adeline Le Guennec de Quimper, introduisit l’après-midi du 5 octobre.Les interventions de Francis Thauvin pour " Duhamel et Alain ", Bernard Baillaud pour " Jean Paulhan et Alain ", Bernard Duchatelet pour " Romain Rolland et Alain " furent suivies et applaudies par un public nombreux. L’exposition sur Georges Duhamel installée dans la Halle aux Grains et réalisée par Antoine Duhamel et Paul Maunoury avec la collaboration du Conseil général du Val d’Oise fut présentée par ses auteurs.

Léon Guerrini et sa famille reçurent ensuite, avec la gentillesse qui les anime, notre grande assemblée à la Maison Henri IV laquelle demeure pour notre Association, depuis plus de 25 ans, un lieu de retrouvailles et de cordialité.

Dimanche matin 6 octobre, près de cinquante personnes se rassemblèrent pour une promenade au château du Tertre à Sérigny accueillies par Anne-Véronique de Coppet, petite-fille de Roger Martin du Gard. Antoine Duhamel et son épouse jouèrent sur le piano de Gide dans le beau salon de musique...

George Steiner, le 6 octobre après-midi, fut unanimement apprécié, jusqu'à l’émotion parfois, par une salle comble et attentive aux paroles du penseur de renommée internationale dont les justes interrogations rencontrèrent un vif écho en chacun des auditeurs.

Institut Alain

Nous poursuivons le travail de réorganisation qu'a engagé la nouvelle équipe de l'Institut Alain, dans laquelle Alain Zalmanski succède à Gisèle Breitenstein à la présidence, et Bernard Moulinet à Claude Fouchard à la trésorerie. Emmanuel Blondel est venu rejoindre et assister Robert Bourgne à la direction et à la gestion de La Menuiserie. Les travaux sont donc menés sur le reclassement du fond, chose requise pour la poursuite du travail éditorial.

L'achèvement de l'intégrale des Propos d'un Normand est prolongé par un très important travail conduit par Pierre Zachary d'une part sur la correction et mise à jour des 10 tomes, d'autre part sur la constitution du Catalogue complet des Propos d'un Normand, qui sera suivi par le catalogue complet des Libres Propos. Ces volumes sont en souscription.

Simultanément s'ouvre la nouvelle collection "Témoins" dont le premier volume paraîtra dans trois mois, grâce au travail de Michèle Magnan-Laffay ; il s'agit de l'ensemble des écrits qu'Albert Laffay a consacrés à Alain et qu'il avait réunis sous le titre : Alain, ou le bonheur de penser librement. Rappelons pour nos nouveaux amis qu'Albert Laffay est en effet l'un des plus intimes témoins de la vie d'Alain de 1938 à 1951, présence redoublée par l'amitié qui le liait à Maurice Savin.

Par ailleurs, deux ouvrages sont en préparation pour les éditions Gallimard : Propos sur la nature pour Folio, et Souvenirs sans égards.

Enfin est engagé, sous le contrôle de Robert Bourgne, l'établissement du texte destiné à la publication du Journal d'Alain, dans ses repères biographiques et historiques ; y concourent Jean-Marie Allaire, Pierre Zachary, François Foulatier, Emmanuel Blondel et André Bonnefoy.

Concluons sur l'allègre recueil de Propos Impertinents, conçu par Pierre Heudier pour faire goûter au sel de Propos et dégourdir quelques préjugés, préfacé par Alain Zalmanski et publié aux Mille et une nuits n° 397.